Contactez-nous


Connectez-vous
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Enregistrez-vous !

Comment faire un relevé de masque solaire

Introduction

Pour calculer l'ensoleillement d'un lieu, il faut impérativement prendre en compte les masques solaires. Le masque solaire est l'ensemble des éléments (arbres, bâtiments, montagnes) qui peuvent faire de l'ombre pendant la journée.

Exemple de masque solaire : arbres, montagnes et bâtiment Exemple de masque solaire : arbres, montagnes et bâtiment

Le masque solaire d'un objet se définit par sa hauteur et son azimut.La hauteur est l'angle de vision entre son sommet et l'horizontal. La hauteur est mesurée grâce à un clinomètre. Certains télémètres en sont équipés. Si vous ne disposez pas de clinomètre, vous en fabriquer un facilement en utilisant la méthode à la page : Comment fabriquer un clinomètre.

Hauteur du masque : l'angle par rapport à l'horizontale Hauteur du masque : l'angle par rapport à l'horizontale

L'azimut d'un masque est sa position par rapport au point d'observation. Par exemple : au Sud, à l'Ouest, au Sud-Est. L'azimut est un angle mesuré par rapport au Nord géographique. Il est mesuré grâce à une boussole (à aiguille, numérique ou une application pour votre smartphone).

Azimut du masque : position du masque par rapport au point d'observation Azimut du masque : position du masque par rapport au point d'observation

Faire le relevé du masque solaire

Pour faire un relevé de masque solaire, il s'agit donc de relever un ensemble de points (hauteur, azimut) qui détermine votre horizon artificiel.

Etape 1

Relevez un ensemble de point (azimut, hauteur) sur autour de vous, à la jonction entre le ciel et votre horizon. Inutile de noter les dixièmes de degré, la précision est suffisante avec des nombres entiers.

Relevé des azimuts et hauteur des masques solaires Relevé des azimuts et hauteur des masques solaires

Heliorama calcule automatiquement le masque des montagnes. Il n'est donc pas obligatoire de faire un relevé lorsque le masque est causé par un relief.

Etape 2

Sur votre ordinateur, créez un fichier texte simple, en utilisant le Bloc-note par exemple. Saisissez l'ensemble des points : un point par ligne, l'azimut puis la hauteur séparés par un point virgule (;). Ne pas mettre de chiffre à virgule, arrondir à l'entier le plus proche. Par exemple :

90;15
100;25
110;24
135;9
180;10
138;22
190;15
210;16
225;30
260;13

Enregistrez le fichier. Vous pouvez maintenant faire une étude HelioMask et importer ce masque personnalisé pour calculer votre ensoleillement.

Calculer l'ensoleillement de votre maison !